lundi 30 avril 2012

Rando VTT : 100km

Dimanche matin, je m'engage sur le 100km de la Faut pas mollir à Plaisir. Le terrain est bien mouillé, ça faisait longtemps.

Dans ces conditions boueuses, je n'ai pas rencontré plus de problème de changement de plateaux qu'avec mes anciens ronds. Dans les raidars, j'ai eu le droit à quelques remontées de chaîne comme avec les ronds, il faut aussi souligner que la chaîne est plutôt en fin de vie.

Il est était indiqué environ 1600m de d+ sur le 100km. L'enchainement des cotes a confirmé mes premières impressions : on monte plus facilement et surtout sans risquer d'avoir les cuisses "dures". Une fois en haut, on peut relancer sans problème.
Les zones "montagnes russes" deviennent moins traumatisantes.
Comme pour les montées, il est aussi plus facile de garder une bonne allure dans les chemins boueux.

Après 60-70km la fatigue se fait sentir, elle n'est pas localisée dans les jambes comme d'habitude mais générale. Elle n'est pas non plus accompagnée de "douleur" ou de début de crampe.

Finis le pédalage "carré" des fin de parcours, on garde un pédalage rond et fluide jusqu'au bout.

Il faut quand même noter que l'effort est différent par rapport aux plateaux rond et qu'il aurait été plus judicieux de s'entrainer d'abord sur des distances plus courtes.

Aucun commentaire: