dimanche 22 avril 2012

Premières sorties route-chemin

Le pédalier en compact arrivé, j'installe le 38 Ogival en lieu et place d'un 42 rond, cassette inchangée 9v 12-25.

Je constate qu'il faut garder un nombre de dent équivalent entre les plateaux ronds et les Ogival.
Sur le vtt, je suis passé d'un 26-38 rond à un 26-38 Ogival, ce qui n'a posé aucun problème dans les développement disponible par rapport à ce que j'utilisais avant.
Sur le cyclocross, sur route je me retrouve très vite sur le 12 dents avec une fréquence de pédalage rapide, qui me correspond moins. Je regrette donc qu'il n'y ait pas plus de dentures différentes disponible. Mais rien d'irrémédiable, plusieurs solution s'offre à moi, j'y réfléchi encore.

Début de parcours roulant, sur le 12 dents avec un pédalage plus rapide que d'habitude, j'avance vite sans difficulté. Arrive la piste calcaire sur un profil plus vallonné, je conserve mon rythme, ça défile, et toujours pas de signe de fatigue. Les montées s'avalent facilement, car les cuisses ne "durcissent" pas, les relances au sommet sont alors plus aisées. Les relances qui sont déjà amélioré par le plateau lui-même.

Après presque 3h de route, la fatigue commencent à se faire sentir mais n'empêchent pas de maintenir le rythme, c'est assez surprenant, je grimpe, je relance, j'accélère avec presque autant de facilité qu'au début du parcours.

Deux sorties sur un parcours quasi identique, il en ressort plusieurs choses : la fatigue arrive un peu plus tard que d'habitude mais ne fait pas pour autant baisser le rythme. Pas de crampe ou du moins la sensation qu'elles ne sont pas loin, surtout sur la fin de parcours quand il faut grimper ou relancer.
La bonne surprise, c'est le dos, pas de "douleur" dans les lombaires comme j'en ai toujours eu avant.

Après ces quelques sorties, la forme du plateau ne se ressent presque déjà plus au pédalage, par contre les bénéfices qu'il apporte se ressentent très bien.

L'expérience continue...

Aucun commentaire: