mercredi 29 mai 2013

Une année de folie !

Voilà plus d'un an que je roule avec les plateaux Ogival sur le VTC et le VTT.
Je ne regrette pas d'avoir choisi ces plateaux. Tous les avantages déjà cités dans les messages précédents se sont confirmés dans le temps : un effort moins traumatisant pour l'organisme, un pédalage plus fluide, une meilleure récupération, ... Les difficultés se passent et s'enchaînent plus facilement.

Les plateaux Ogival m'apportent beaucoup de satisfaction, je vais donc continuer à les utiliser avec grand plaisir.

Il y a deux points sur lesquels je vais tout de même m'étendre un peu.

En premier lieu, le passage du petit vers le grand plateau. Lors des premiers sorties, j'ai remarqué que la montée de la chaîne sur le grand plateau était moins fluide qu'avec des ronds (rien de pénalisant pour autant). Ce n'est pas directement la forme du plateau qui provoque cela, mais le fait qu'avec les plateaux Ogival, on à tendance à passer le grand plateau à une fréquence de pédalage plus faible. Il suffit d'attendre d'avoir une bonne fréquence pour passer la plaque et l'on retrouve la fluidité que l'on avait avec des ronds.

En second, il est important d'apporter un éclaircissement sur le pédalage à fréquence élevée. Dans les premiers temps, cela est plutôt perturbant, on ressent plus le "creux" au moment du point mort (manivelles à la verticale). Ce même "creux" qui existe avec des plateaux ronds mais au moment de la poussée (manivelles à l'horizontale). Il faut donc habituer les jambes à ce décalage d'un quart de tour. Cette adaptation est un peu plus longue que l'adaptation générale à la forme des plateaux. Une fois cette habitude prise, on se rend compte, que le pédalage à fréquence élevée est plus agréable et surtout plus efficace avec les Ogival car on a de la prise au moment de la poussée. J'espère que j'ai été compréhensible.

Beaucoup abordent les plateaux ovales en général avec un aspect scientifique et très porté sur la puissance et la performance. Je ne rentrerai pas dans ce débat où les théories et les principes parfois évoqués sont plutôt incompréhensible.
Pour le cas des Ogival, le principe présenté par M. Rosset m'a paru simple et logique ce qui m'a convaincu de tenter l'expérience. C'est en roulant avec que j'ai pu constater les avantages de ses plateaux, sans aucune mesure de performance et aucun protocole scientifique.

Mon seul conseil sera donc : faite l'essai et prenez le temps de vous habituer pour voir si cela vous convient.

Aucun commentaire: